Accueil Actualités Tagro Elien, Vice-Président chargé de la vie fédérale: « Avec la méthode du Ministre Amichia, nous savons que le sport est...
Facebook   Twitter
Actualités
Les articles les plus lus
COOPERATION SUD-SUD, Visite de travail et d'amitié du Président Mi-Carême ESSIS au Président Adel RAJA de la Fédération Royale Marocaine de Tir à l'Arc (FRMTA)
Date : 09-03-2014 - Lu 3660 fois
Participation de la Côte d'Ivoire à la Coupe du Monde en salle de Nîmes 2013
Date : 21-01-2013 - Lu 3097 fois
Une Irakienne sur la ligne de tir à Londres
Date : 03-07-2012 - Lu 2922 fois



Tagro Elien, Vice-Président chargé de la vie fédérale: « Avec la méthode du Ministre Amichia, nous savons que le sport est vraiment en train de prendre de l'ampleur en Côte d'Ivoire.»
23-05-2016  |   Consultée 1980 fois


Le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia a reçu la Fédération Ivoirienne de Tir à l'Arc à son Cabinet hier jeudi en fin de matinée. Les raisons de cette visite : remercier le Ministre, celui grâce à qui l'aventure a pu avoir lieu et continue, présenter la Championne Carla Frangilli, sa médaille ainsi que le coach Vittorio Frangelli.

C'est un Vice-Président chargé de la vie fédérale, heureux, ému et comblé qui était entouré pour l'occasion de la Championne d'Afrique au Tir à l'arc 2016 en Namibie, Carla Frangelli et du coach Vittorio Frangelli. « Nous sommes très contents au niveau de la Fédération Ivoirienne de Tir à l'Arc parce que nous venons de recevoir les vives félicitations et les encouragements de notre Ministre de tutelle. Je crois qu'il n'y a pas meilleure satisfaction. Nous sommes là aujourd'hui avec l'athlète qualifiée aux JO, avec notre entraîneur qui vient pour la première fois en Côte d'Ivoire. C'est une satisfaction pour nous. Nous sommes très heureux. » s'est-il réjoui. En effet, pour Tagro Elien « Nous pensons qu'avec la méthode le sport est vraiment en train de prendre de l'ampleur en Côte d'Ivoire. » 

« Avec les qualifications pour les JO, je crois que cela mettra en lumière et en exergue le tir à l'arc. Mieux, cela va booster la promotion en faveur de notre sport qui en effet, n'est pas très connu en Côte d'Ivoire à cause de sa pratique restreinte » a- t-il poursuivi. Et de relever «le terrain sur lequel se fait le tir à l'arc est spécifique. Nous n'avons donc pas véritablement de terrain à nous pour faire des exhibitions et le faire connaître au plus grand nombre. Mais lorsque nous en avons l'occasion, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour en faire la promotion ». C'est un Tagro Elien, optimiste qui a conclu « Cette qualification ainsi que les images que les Ivoiriens verront de leur athlète à Rio, donneront à coup sûr un énorme coup de pouce à notre discipline ». 

Une fois encore, le Ministre des Sports et des Loisirs n'a pas manqué de « féliciter la Fédération Ivoirienne de Tir à l'Arc pour le travail accompli dans l'ombre et qui nous vaut des satisfactions ». Selon François Albert Amichia, il est primordial de mettre sous le feu de la rampe, toutes ces fédérations dont les disciplines sont certes méconnues du grand public mais qui, à force de sacrifices dans l'ombre font un travail remarquable pour la promotion du sport ivoirien et contribue au-delà à rehausser l'image de la Côte d'Ivoire. Celle qui gagne.

Après l'avoir félicitée à son tour pour sa médaille d'or obtenue en Namibie et sa brillante qualification aux JO de Rio 2016, le Ministre a profité de l'occasion pour exhorter Carla Frangelli à redoubler d'efforts en vue de revenir avec une autre médaille d'or du Brésil. 

Quant à la nouvelle Championne d'Afrique en équipe mixte avec l'Ivoirien, René Kouassi -lui aussi Champion d'Afrique-, elle affirme : « je suis très contente d'avoir permis à la Côte d'Ivoire d'être de se qualifier pour les JO. Je suis heureuse de compétir pour ce pays et je suis déterminée à bosser, à me préparer à fond et à aller jusqu'au bout ». Il faut préciser qu'en plus d'elle, René Kouassi est également qualifié pour ces JO de Rio 2016.

Pour la petite histoire, Carla Frangelli est une athlète italienne qui a été Championne d'Italie dans la catégorie étudiante et à trois reprises Championne du monde cadets en individuel. C'est au cours de sa pause, qu'elle a rencontré Monsieur Essis Mi-Carem, le Président de la Fédération ivoirienne de Tir à l'Arc, qui lui a proposé d'intégrer l'équipe nationale et de compétir sous les couleurs de la Côte d'Ivoire. Proposition à laquelle, elle a pleinement adhéré. Résultat : en 2012, elle remporte en équipe avec René Kouassi, une médaille de bronze lors du Championnat d'Afrique qui a eu lieu au Maroc. 

Elle ainsi que son frère aîné Michele Frangelli à Rio 2016, qui lui, fait partie de l'équipe de tir à l'arc d'Italie avec laquelle, il a remporté la médaille d'or aux JO 2012. Un frère qui a cinq olympiades à son actif, une médaille d'argent à Sydney 2000, une en bronze à Atlanta en1996. Il faut souligner que la représentante ivoirienne, Carla Frangelli est entraînée par son père Vittorio Frangelli également coach de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. 

La Fédération ivoirienne de Tir à l'Arc, ce sont une centaine de licenciés, 12 (douze) clubs dont six à Daloa (berceau du tir à l'arc ivoirien) et six à Abidjan. La championne de Côte d'Ivoire est une étudiante.




Webmail
© 2009 - 2019  - Fédération Ivoirienne de Tir à l'Arc   (FIVTA) - Built and hosted by InsightMedia